Histoire du CDSMR 62

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural du Pas-de-Calais, déclinaison départementale de la FNSMR, est une association « loi 1901 » créée en 1994 sous l’impulsion de Noël Monchy, Pascal Dubuisson et Eric Catto. Il est adhérent au Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS 62) et a l’Agrément Sport.

Ses objectifs sont de rassembler l’ensemble des habitants des villages autour d’activités sportives diversifiées et de renforcer la cohésion sociale des villages.

Le CDSMR cherche donc à fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural du Pas-de-Calais et qui se reconnaissent dans les valeurs d’éducation populaire, de sport pour tous, de sport loisirs.

Ces associations rurales peuvent être généralistes ou spécialisées (activités sportives, tourisme vert, valorisation du patrimoine, théâtre amateurs, diffusion culturelle, animation jeunesse, etc.).

Aujourd’hui dans le Pas-de-Calais le réseau se compose de 60 associations pour une moyenne de 3200 adhérents.

Le CDSMR siège, depuis 1997, à la Maison des Sports du Pas-de-Calais qui abrite l’ensemble des comités sportifs départementaux.

Derniers posts