Un retour aux valeurs nécessaire !
« Adhérer, c’est un acte d’engagement ! ». Francis Lévêque, Président du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural Pas-de-Calais donne le ton à la lecture de son rapport moral. « Les valeurs humaines, la solidarité, l’éducation doivent être le ciment de nos associations ». L’Assemblée Générale du CDSMR 62, rassemblée à Coulomby ce samedi 4 juillet, était l’occasion de rappeler les valeurs d’éducation populaire et les missions du Sport en Milieu Rural, tout en indiquant que la crise, l’aménagement des rythmes scolaires et la baisse des subventions publiques complexifient grandement la tâche.
Résolument tourné vers les territoires ruraux, le Comité Départemental utilise l’activité physique comme un outil de cohésion sociale. Il déploie une palette de disciplines sportives en l’adaptant aux spécificités des villages. Ainsi les championnats sont réduits, les équipes sont intergénérationnelles, les distances réduites … Des systèmes d’aides et des formations de bénévoles sont aussi mis en place pour soutenir l’activité et les initiatives locales.
Les projets ne manquent pas et passeront la saison prochaine par l’embauche d’une éducatrice sportive sur le Montreuillois.
Bruno Piékowiak, Président du CDOS 62, a récompensé l’équipe tennis de table de Coupelle-Neuve, vainqueur du Critérium National à Saint Cannat au mois de mai dernier.
Des bénévoles se sont vus remettre des mains de monsieur Leroy, sénateur du Pas-de-Calais, des mégailles fédérales pour leur investissement à la cause du Sport en Milieu Rural : Jean-Marie Ramaën et Sébastien Lefrançois (Foyer Rural de Coulomby), Karine Bertin (Foyer Rural de Ecques), Béatrice Delamaëre (Rural Club d’Ergny).
Rétrolien depuis votre site.